Des solutions concrètes et efficaces pour vos problématiques de licenciement.
Votre avocat licenciement à Paris
Vous êtes salarié et vous vous posez des questions sur votre licenciement ? Vous souhaitez contester la rupture du contrat ? Notre cabinet d’avocat spécialisé en licenciement à Paris est à vos côtés pour vous informer et vous assister dans vos démarches.
Un conseil dédié pour sécuriser vos intérêts
La règlementation du travail est en effet technique : des sources multiples (code du travail, convention collective, accords, contrat de travail), une évolution de législation permanente…À cela s’ajoute le rôle d’appréciation de la jurisprudence en matière de cause réelle et sérieuse, de définition du motif économique, etc.
En tant que salarié, il est donc souvent difficile de vous situer, de savoir quels sont vos droits, si vous pouvez contester ou non votre rupture de contrat et comment le faire.
D’autant plus qu’il faut également faire attention aux délais de recours (12 mois seulement pour contester un licenciement).
Un partenaire de confiance pour faire valoir vos droits
Avec un avocat en droit du travail spécialisé en licenciement vous n’êtes plus seul à organiser la défense de vos intérêts. Delfini avocat vous accompagne dès les premières difficultés, si besoin dès l’engagement de procédure, pour vous aider à faire valoir vos droits ou à négocier avec votre employeur. Si votre licenciement est déjà notifié, nous vous conseillons sur les recours possibles, la marche à suivre et nous nous chargeons des formalités auprès du conseil des prud’hommes. Notre parfaite maitrise de votre dossier nous permet de vous représenter de manière optimale devant le CPH ainsi que pour la suite éventuelle de la procédure (appel).
Comment Delfini Avocat vous aide à prouver un licenciement abusif ?
Un licenciement est abusif (ou injustifié) lorsqu’il repose sur un motif non valable. Le juge apprécie cette validité par la notion de cause réelle et sérieuse.
Ainsi le licenciement est abusif si son motif n’est pas réel : faits non vérifiables, qui cachent un autre motif (suppression de poste par exemple), décision prise sur la base d’un soupçon, etc. La cause du licenciement doit également être sérieuse, c’est-à-dire être suffisamment importante pour justifier un licenciement.
Apporter la preuve du licenciement abusif
Vous pensez que votre licenciement est abusif ? Dans ce cas, il vous appartient d’en apporter la preuve. Ces preuves ne sont pas toujours faciles à apporter surtout si vous n’avez plus accès à votre poste de travail (licenciement pour faute grave, dispense de préavis…). Il est donc essentiel d’agir rapidement et efficacement avec l’aide d’un avocat en droit du travail.
Le cabinet Delfini vous assiste et vous conseille sur les différents documents qui vous permettront de prouver en toute sécurité que votre licenciement est abusif. Il est en effet nécessaire d’être particulièrement prudent sur certains documents (données confidentielles de l’entreprise, secret professionnel, etc.).
Nous sommes également à vos côtés si vous souhaitez négocier avec votre employeur et bien entendu pour vous représenter et vous assister pour contester votre licenciement devant le conseil des prud’hommes.
Quelles indemnisations en cas de licenciement abusif ?
Si le conseil des prud’hommes considère que votre licenciement est sans cause réelle et sérieuse, il peut proposer votre réintégration. Ce n’est toutefois pas une obligation et vous pouvez la refuser (tout comme votre employeur).
À défaut de réintégration, le juge vous accordera une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Elle doit respecter un montant minimal et maximal prévus par un barème et est calculée selon votre ancienneté et la taille de l’entreprise.
Quelques exemples :
⇨ Entreprises de plus de 11 salariés
- 1 an d’ancienneté : entre 1 et 2 mois de salaire
- 5 ans d’ancienneté : entre 3 et 6 mois de salaire
- 10 ans d’ancienneté : entre 3 et 10 mois de salaire
⇨ Entreprises de moins de 11 salariés
- 1 an d’ancienneté : entre 0,5 et 2 mois de salaire
- 5 ans d’ancienneté : entre 1,5 et 6 mois de salaire
- 10 ans d’ancienneté : entre 2,5 et 10 mois de salaire
Vous pouvez consulter le barème complet ici.
Faire appel à un avocat spécialisé en licenciement vous garantit également de bénéficier de toutes les indemnités auxquelles vous avez droit.
Ainsi, le montant de votre indemnité est au minimum de 6 mois de salaire en cas de licenciement nul (le barème ci-dessus n’est donc pas applicable). C’est le cas notamment si votre licenciement est en lien avec l’une des situations suivantes : violation d’une liberté fondamentale, discrimination, dénonciation d’un harcèlement moral ou sexuel, violation des dispositions concernant les salariés protégés, les femmes enceintes, les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle…